Dialogue avec l'Ange et son décryptage



En 1943, alors que la Hongrie n'est encore qu'au bord de la guerre, quatre jeunes gens - Hanna, Lili, Joseph et Gitta - décident d'installer leur atelier de décoration dans un petit village, pour y vivre une vie plus attentive à l'essentiel. Si une même faim spirituelle les rapproche, aucun d'entre eux, pourtant, n'a jamais pratiqué sa religion.


Le jour où ils entreprennent de faire le point par écrit sur leurs problèmes personnels, Gitta se dérobe, se réfugie derrière des banalités. Hanna tout d'abord s'en irrite, puis a juste le temps de prévenir son amie - " Attention, ce n'est plus moi qui parle ! " - avant de prononcer, en toute conscience, des paroles qui manifestement ne peuvent lui appartenir. Pendant dix-sept mois, des forces de Lumière - que les quatre amis appelleront " Anges " ou " Maîtres intérieurs " - s'exprimeront par la bouche de Hanna.


Dix-sept mois qui deviendront de plus en plus dramatiques : juifs tous trois, Joseph, Lili et Hanna partiront pour les camps de la mort. Seize ans plus tard Gitta, la seule survivante, pourra enfin emporter en France les petits cahiers où avait été consigné mot par mot, lors de chaque rencontre, ce véritable " reportage sur une expérience spirituelle ". L'intégralité des Dialogues est ici présentée pour la première fois, dans une traduction revue et augmentée de nombreux commentaires par Gitta Mallasz.


Les dialogues tels que je les ai vécus



Lors de la parution des Dialogues avec l'Ange, véritable " reportage sur une expérience spirituelle " vécue en Hongrie pendant la guerre, le R.P. Bruckberger écrivait : " Voilà le livre que j'attendais depuis toujours. Je sais que je le lirai et le relirai sans cesse jusqu'à ma mort. " Depuis, les dialogues ont été traduits en quatre langues, et les questions des lecteurs se sont multipliées à un point tel que Gitta Mallasz s'est décidée à y répondre dans Les Dialogues tels que je les ai vécus. Ces réponses n'ont rien de théorique. Gitta Mallasz raconte comment elle a vécu personnellement la rencontre avec l'Ange, cette aventure qui a bouleversé sa vie. Elle y expose ses doutes, ses erreurs, ses joies ; elle témoigne de l'absolu naturel de cette expérience qui, selon elle, pourrait arriver à tous ; mais aussi de l'étonnante pédagogie et du bon sens de l'Ange, en montrant par ailleurs combien son enseignement répond aux questions fondamentales de notre époque, et aux derniers développements de la science. D'une lecture aisée, ces pages profondément ancrées dans la vie quotidienne, tout en la reliant aux forces de l'esprit, sont aussi une sorte de " mode d'emploi " des Dialogues, dont elles éclairent la densité. Un livre de notre temps et des temps à venir - qui s'adresse à tous ceux qui ont soif d'une dimension spirituelle et s'interrogent sur leur propre évolution comme sur celle du monde. L'indispensable complément des Dialogues avec l'Ange.


Commandez ici ou Cliquez ici pour le commander au magasin L'initié à Venelle

53 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout