La puissance vibratoire des mots sacrés
Lorsque j’étais plus jeune, j’avais un ami qui avait l’habitude d’avoir un compteur de pointage avec lui.
Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’un compteur sur lequel vous pouvez appuyer sur un bouton qui compte. Mon ami récitait ses mantras et chaque fois qu’il en avait terminé un, il appuyait sur le bouton. Il devait répéter le mantra à plusieurs reprises.
Sur le moment, je trouvais ça drôle, et je croyais que répéter des mantras ne changeait rien.
Cet incident était ancré dans mon subconscient, et m’est revenu lorsque j’ai lu la « Bhagavad Gita » d’Eknath Easwaran qui parle des Mantras.
D’après Eknath,
« Les mantras sont des formules spirituelles puissantes qui, lorsqu’elles sont répétées silencieusement dans l’esprit, sont capables de transformer la conscience. »
Il explique que toutes les religions ont des mantras – les catholiques ont le chapelet où ils répètent l’Ave Maria, le mantra bouddhiste commun est « Om mani padme hum » qui se réfère au joyau dans le lotus. Tandis que les musulmans répètent le nom d’Allah ou Allahu Akbar, «Dieu est grand».
Même si l’hindouisme dispose de nombreux mantras parmi lesquels choisir, celui que j’affectionne le plus est le «mantra Gayatri», souvent appelé simplement « la Gayatri ».
Il s’agit d’un mantra hautement vénéré, basé sur un verset sanskrit védique d’un hymne du Rigveda.
Voici différentes traductions possibles de ce Mantra:
– Om , le Tout, Energie créatrice et universelle, source de toute lumière qui se manifeste dans les mondes physique, mental et spirituel, enflamme et inspire notre esprit pour que nous puissions posséder les qualités nous permettant d’accomplir les actions justes au moment propice.
– Au cœur de l’expérience du va-et-vient et de la balance de la Vie, la nature essentielle irradiant l’existence est l’adorable UN. Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif, la splendeur de la conscience illuminée
– Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN. Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif, La magnifique splendeur de la conscience illuminée.
Eknath nous défie, il nous dit que la transformation de la conscience n’a rien de magique. Il nous recommande de répéter le mantra que nous avons choisi et de le suivre, puis de le répéter silencieusement à chaque instant, en attendant le bus, en marchant, en faisant la vaisselle, le ménage et surtout au moment d’aller dormir.
Vous réaliserez que la répétition de ce mantra est loin d’être insensée. En réalité, cela vous aidera à rester détendu et vif d’esprit. Dès que vous êtes en colère ou effrayé, nerveux ou inquiet ou que vous éprouvez du ressentiment envers une personne, répétez le mantra jusqu’à disparition totale de l’anxiété.
Le mantra favorise la stabilisation de l’esprit et le mantra peut exploiter ces émotions et en tirer profit.
De, l’Autobiographie d’un Yogi, «Les pouvoirs infinis du son, sont dérivés du mot créateur, Aum, le pouvoir vibratoire cosmique qui se cache derrière toutes les énergies atomiques.
La répétition forte ou silencieuse de mots inspirants s’est révélée efficace dans différents systèmes de psychothérapie. Le secret réside dans l’intensification du rythme vibratoire de l’esprit.»
Comments