ON A LE CHOIX


Nous savons tous que le libre arbitre fait partie intégrante de notre vie dont le quotidien est rempli de choix à faire, importants ou futiles.


Nous choisissons de faire ou de ne pas faire des choses, de vivre ou non des situations…pourtant quand quelque chose de vraiment bien arrive, nous avons tendance à dire « ouah la chance! Le hasard fait bien les choses! Etc… » et à l’inverse quand c’est du négatif qui survient dans notre vie nous disons « j’ai pas demandé ça! J’ai pas choisi de vivre ça! Etc… », ce qui sous-entend que nous n’avons pas fait ces choix directement et donc que le libre arbitre n’y est pour rien.


Nous donnons une grande part au hasard dans ce qui nous arrive, un peu comme pour se décharger de certaines responsabilités!


Je suis au regret de vous dire que SI! Nous avons fait tous ces choix! Tout ce qui arrive dans notre incarnation actuelle est dû à nos choix, directs ou indirects…il en prend un petit coup l’égo là, non? 😉


La plupart du temps nous prenons des risque en connaissance de cause car nous sommes sûrs du résultat (choses banales du quotidien) et parfois même sans être certain de ce que ça va donner car nous connaissons les conséquences possibles de réussite ou d’échec (tenter un concours, jouer au loto, conduire bourré…), nous choisissons donc, non pas de perdre, mais de prendre le risque de ne pas réussir…nuance!


Il y a aussi les fois où nous décidons de faire quelque chose sans pour autant connaître les risques encourus (le bébé qui va toucher la prise pour la première fois ne sait pas ce qui l’attend, ni un scientifique qui fait une expérience nouvelle, etc…).


Prenons le cas d’un fumeur qui déclare un cancer des poumons. Il a fait le choix de fumer en toute connaissance de cause mais ne s’en souciait pas car c’est un des cas où les conséquences se voient longtemps après, il n'a pas commencé à fumer en se disant "tiens, et si je me provoquais un cancer dans 15 ans?".


Parmi les cas de choix avec incidence à retardement nous pouvons aussi compter les effet en chaîne, un peu plus tordus à imaginer mais pas si irréalistes que ça! Par exemple, un homme décide de conduire alcoolisé et renverse une femme. Le fils de cette femme (encore enfant) grandit traumatisé et en devient alcoolique et à son tour conduit en état d’ivresse et renverse un enfant appartenant à la famille de la personne qui a écrasé sa mère (sans faire exprès bien entendu!). Voici le revers de la médaille d’un choix qui a eu des conséquences longtemps après sans lien direct, on appelle aussi cela le karma!


La personne ivre au volant qui a un accident ne se dit pas au petit matin "tiens, et si je conduisais bourré ce soir et que je renversais un gamin?", bien sûr que non, mais en faisant le choix de boire et de conduire, la personne accepte de prendre des risques et d'en assumer les responsabilités.

;-) tout est lié…


Nous pensons souvent ne pas avoir le choix, surtout en ce qui concerne la vie de famille, le travail, notre situation générale. On se dit que si on prends une décision il va nous arriver beaucoup trop de négatif ou de malheurs car quitter un conjoint ou un travail générerait pas mal de bouleversements et cela on en veut pas!

…oui mais nous avons quand même le choix de le faire ou pas! On regrette même d’avoir pris une décision au début car on pense ne pas pouvoir s’en sortir, mais on peut constater avec le temps qu’il était finalement bien de faire ces choix (la plupart du temps).


Je ne dis pas que tous nos choix sont bons, parfois même il nous arrive de regretter (même si spirituellement il ne faut rien regretter!) mais c’est tout à notre honneur d’avoir pris ces décisions.


Parfois il nous arrive de penser ne vraiment pas avoir le choix dans certaines conditions (prison, prise d’otage, fauteuil roulant, etc…) mais encore une fois ce qui arrive est soit karmique, soit des épreuves à vivre, ou bien encore une conséquence d’un choix que nous avons fait plus ou moins directement…nous allons en parler! Nous avons surtout le choix de le vivre bien ou mal (chacun réagit différemment à une situation car nous avons aussi le choix de la manière dont on va vivre les expériences).


Selon ce que nous vivons, comme je le disais, chacun le vis différemment. Certains décident de prendre une chose négative de manière zen et essayent de voir le positif là dedans, d’autres voient le négatif et se laissent entraîner dans un cercle vicieux généré par la loi d’attraction.

D’après cette loi, si nous pensons positif il doit nous arriver du positif, cependant la vie est taquine et même avec des pensées positives il nous arrive parfois des choses négatives… Il y a deux explications à cela.


Soit nous avons accepté certaines leçons ou expériences à vivre depuis avant notre naissance, soit c’est par karma!

Le karma est généré par nos mauvaises actions que nous avons faites volontairement… Donc c’est encore un choix!

Nous n’en avons pas souvenir dans notre incarnation car il y a le voile de l’oubli à notre naissance, et heureusement!


Certains enfants ne viennent pas au monde ou très brièvement (fausse couche, mort subite du nourrisson…) car l’esprit qui devait venir incarner le bébé fait le choix de se retirer au dernier moment, se désengage de cette incarnation. Cela sert aussi à faire vivre le karma des parents ou une expérience… comme quoi tout est lié!


Il y a tellement d’exemples ou de situations qu’il faudrait un livre entier pour faire le tour du sujet correctement…Mais je pense en avoir expliqué les grandes lignes!


Pour conclure et résumer, je dirai que l’ensemble de notre vie est ponctuée de nos choix, qu’ils soient directs, indirects, présents ou passés.


La vie est ainsi faite et oui parfois nous pouvons nous dire « c’est pas juste! ».. . Arrivés là haut tout deviendra clair et on comprendra pourquoi nous avons autant souffert, mais en attendant, pourquoi ne pas décider d’être heureux tout simplement, peu importe nos choix ou ceux des autres, pour se rendre la vie et ses aléas plus doux et apprendre les leçons de l’incarnation plus vite et évoluer dans ce monde malgré tout?


Source : http://passeurdames.over-blog.com

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout